Mieux vivre sa grossesse

Grâce à un travail corporel et vocal, la femme enceinte prend conscience de la localisation d'organes musculaires et respiratoires. Elle peut ainsi naturellement contrôler leur fonctionnement afin de se sentir mieux dans son corps. 

 

Etablir une relation avec l'enfant à naître

Un être grandit en vous. Il est là, vivant. Osez-vous vous adresser à lui ? Osez-vous partager une émotion, exprimer vos sentiments ?  Lui adresser une chanson, c'est entamer un dialogue fait de sons, de sens et d'émotion. Le répertoire est constitué de : 

  • chansons de maternité pour accompagner la famille tout au long de la grossesse 
  • chansons pour accompagner le nourrisson après sa naissance 
  • chansons pour travailler le balancement et le bercement (de la femme enceinte puis du nourrisson), essentiels au développement neurologique et dynamique de l'enfant. 

 

Préparer son accouchement 

La préparation physique et médicale à l’accouchement est nécessaire et est pratiquée par des sages-femmes.

Le chant prénatal est un complément afin de faire de l'accouchement un moment pleinement vécu. 

Les vocalises permettent la localisation, le travail et la détente des muscles qui entrent en jeu lors de l'accouchement : ceinture abdominale, diaphragme, périnée… 

La femme enceinte apprend pendant les ateliers à contrôler le souffle et les sons qui seront émis pendant le “travail”.

Le son grave est une des caractéristiques du chant prénatal. Lors des contractions l'émission de sons graves permet une détente au niveau du bassin et du périnée facilitant la dilatation du col de l'utérus et permettant une plus grande résistance à la douleur. 

Le père, s'il a travaillé avec sa compagne pendant la grossesse, joue un rôle important en la soutenant dans l'émission des sons graves.

 

Continuer avec bébé

Le chant prénatal vous accompagne après l'accouchement. 

Suivie, choyée pendant les mois de gestation, il n'est pas rare de se trouver seule et démunie devant tant de nouveauté. Retrouver un groupe, des gestes et des chansons donne l'occasion d'une transition en douceur, en confiance. L'expérience prouve que les nouveaux-nés y sont particulièrement sensibles.

La famille peut revenir aux ateliers avec le nourrisson jusqu'à environ 4 mois après l'accouchement.